hotel & restaurant la bergerie
 

L'Abbaye du Mont Saint Michel

L’histoire du Mont Saint Michel est étroitement liée à celle de son abbaye. Visite incontournable de votre séjour sur le Mont, vous serez séduit par son histoire et son architecture unique.
 

Visite de l'Abbaye du Mont Saint Michel

Découvrez l’histoire millénaire de cet édifice classé monument historique lors d'une visite commentée !
 

L'Abbaye Saint Michel offre aux visiteurs un panorama complet de l'architecture médiévale du 11ème  au 16ème  siècle. Vous serez sous le charme de ce lieu sacré, véritable prouesse architecturale.


Au cours de votre visite guidée, découvrez les différentes salles : le cloître, le réfectoire, la salle des hôtes, l’ancien ossuaire, le promenoir des moines, la crypte des gros piliers ou encore les jardins environnants ouverts sur la baie.
 

L’histoire de l’Abbaye du Mont Saint Michel

Tout commence en 708, lorsque l’évêque Aubert, évêque d’Avranches édifie sur le Mont-Tombe un sanctuaire en  l'honneur de Saint Michel et y installe une communauté de chanoines.
 

En 966, le duc de Normandie, Richard 1er, demande aux moines bénédictins de fonder une abbaye bénédictine au Mont Saint Michel. C’est en 1023 que commence la construction de l'église abbatiale romane. L’Abbaye Saint Michel devient alors un centre de pèlerinage majeur de l'Occident chrétien mais aussi un des lieux de la culture médiévale où sont rédigés et conservés de nombreux manuscrits aujourd'hui visibles au Scriptorial d'Avranches.
 

En 1874, l’abbaye site a été classée Monument Historique et en 1979, le Mont Saint Michel est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO.

L'abbaye du Mont Saint MichelL'abbaye du Mont Saint MichelL'abbaye du Mont Saint MichelL'abbaye du Mont Saint MichelHôtel Le Saint Aubert